ACPG

A.C.P.G 39/45

Anciens Combattants et Prisonniers de Guerre

Origine :1934

Présidente : Mme Loison

La fosse

tél : 02 54 76 37 54

L'A.C.P.G 39/45 honore, par des cérémonies commémoratives, la mémoire des camarades disparus. Elle entretient entre tous ses membres des liens de bonne camaraderie. Elle lutte par tous les moyens en son pouvoir contre le retour de la guerre. Elle apporte tout son concours aux améliorations des lois intéressant les victimes de la guerre et les anciens combattants. Elle affilie ses membres actifs à la Fédération Départementale des Victimes de guerre et anciens combattants de Loir et Cher.

Les associations patriotiques participent chaque année aux cérémonies du souvenir. Constitué d'un détachement militaire de la base aérienne, d'anciens combattants, de personnalités, de quelques membres de la population et d'un groupe d'élèves, un cortège précédé par les porte-drapeaux se rend traditionnellement de la Mairie au monument aux morts où il est procédé à un dépôt de gerbes le 8 mai et le 11 novembre.
En outre, des représentants de ces associations commémorent, devant le monument érigé dans le square du général de gaulle, l'appel du 18 juin et participent, avec les associations de Romorantin, aux cérémonies anniversaires de la libération du canton (1er septembre).