Assainissement collectif et non collectif

Agglopolys gère l’assainissement sur l’ensemble du territoire de l’agglomération.


Accueil et information du public :
Vous pouvez contacter les services d’Agglopolys au 02 54 90 35 70
de 8h30 à 17h du lundi au vendredi,
par courrier électronique : assainissement@agglopolys.fr
ou par rendez-vous dans les locaux situés 1, rue Honoré de Balzac 41000 Blois.
 Vous pouvez aussi consulter le règlement du service qui définit les conditions administratives, techniques et financières du service.

Télécharger le document

La station d'épuration

Systèmes collectifs et systèmes autonomes

Les méthodes d’évacuation et de traitement diffèrent selon la taille de la ville, selon le type de zone (urbaine, péri-urbaine, communauté urbaine), selon les moyens disponibles et les habitudes culturelles.

Les systèmes collectifs supposent quant à eux un gestionnaire désigné par la collectivité du service public de l’assainissement. Un réseau d’égout représente un investissement très élevé, son entretien demande aussi beaucoup de ressources humaines et matérielles.

Les réseaux d’égouts séparatifs à faible diamètre permettent de soulager grandement les coûts d’investissement et d’entretien ainsi que la charge sur le système d’épuration en ne transportant en principe que les eaux usées.

Bassin d'aération et clarificateur

Les eaux pluviales peuvent rester en surface si les caniveaux et les canaux à ciel ouvert sont correctement aménagés. Dans le cas contraire (en ville par exemple), les eaux pluviales empruntent un autre réseau, d’un diamètre important, ce qui augmente les coûts.

Dans un système séparatif les eaux claires “parasites” doivent être réduites au minimum. Par exemple il ne faut pas brancher les gouttières provenant des toitures sur le réseau des eaux usées.


 Non seulement le diamètre des canalisations ne permettent pas d’encaisser le surdébit occasionné, mais le traitement des eaux sera imparfait avec un risque de rejet mal traité à la rivière.

Les systèmes non collectif ou autonome

Les habitations non raccordées au réseau d’assainissement collectif sont concernées par l’assainissement non collectif.
Un contrôle d’efficacité est mis en place par la collectivité, au titre de la protection des milieux naturels.

Conformément à la loi sur l’Eau du 3 janvier 1992 , Agglopolys est chargée du contrôle des systèmes d’assainissement non collectif. Cette obligation s’est traduite par la création au 1er janvier 2006 du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)

Réseau d'assainissement collectif

Obligations, aides, accompagnement, conseils : Agglopolys pour en savoir plus ?