Culte

L’église fut donnée à l’abbaye de Pontlevoy par l’évêque d’Orléans Jean II le 24 février 1121. La date de construction de cette église n’est pas connue avec précision. On sait qu’elle a été reconstruite au début du XIIIème siècle, en même temps que l’église du Prieuré car toutes deux avaient subi de graves dommages à la suite d’une catastrophe dont nous ne savons rien.

Cette église est de style gothique angevin et c’est au XVème siècle que fut construit l’arc-boutant qui en consolide encore le chevet. Au milieu du XIXème siècle, pour une cause indéfinie, le chevet de l’église s’effondra. Il fut reconstruit en briques et en plâtre par J. de La Morandière en 1853.

L’église se compose de trois travées de nef de plan carré et d’une quatrième terminée par un chevet plat pour le choeur. Les travées de la nef, séparées par d’épais doubleaux en tiers-point, sont couvertes de voûtes à ogives, liernes et formerets moulurés d’un tore ; mais ces voûtes à l’origine devaient être bombées et non, comme dans leur état actuel, à liernes horizontales. Les supports sont formés de trois colonettes engagées dans un pilier semi-circulaire. Plusieurs chapiteaux et tailloirs, de même que les soubassements, sont également circulaires ; deux tailloirs sont ornés de crochets à leurs angles.

Le choeur est décoré sur chaque face de trois arcatures en tiers-point, qui retombent sur des colonnettes s’amortissant sur de petites têtes sculptées. Des fenêtres s’ouvrent sous les trois arcatures du chevet et deux des arcatures latérales. La voûte bombée, outre ses ogives et ses liernes, qui retombent sur des masques au sommet des arcatures médianes, possède de petites nervures supplémentaires isolant, dans les deux angles du fond, des voûtins triangulaires.

Le portail en plein ceintre, à trois archivoltes garnies de tores qu iretombent sur des colonnettes à chapiteaux ornés de feuillages, paraît aapartenir à une date déjà avancée du XIIIème siècle.

La chaire a été décorée d’un panneau scuplté de l’époque de Louis XIV représentant le Christ en croix avec la Vierge, la Madeleine et Saint-Jean. Les statuettes de Sainte Anne et de Saint roch sont du XVIème. Les vitraux ont été créés par l’atelier Gouffault en 1946 Grâce à un don de Monsieur Daniel Bisson.

Horaires et prochaines messes

Messes le samedi à 18h :

  • 28 novembre 2020
  • 2 janvier 2021
  • 6 février
  • 13 mars
  • 24 avril
  • 29 mai

Histoire des Églises de Pruniers